Votre phytoépuration en Vendée avec le jardin d'assainissement

Le jardin d’assainissement par phytoépuration est une manière naturelle, vertueuse et efficace de traiter les eaux usées de votre habitation. C’est un assainissement individuel écologique, durable, autonome et performant toute l’année.

Imaginez… vous créez un espace de biodiversité supplémentaire dans votre jardin :

le Jardin d’Assainissement est un véritable écosystème grâce aux micro-organismes et aux plantes en symbiose.

Un assainissement écologique chez soi : c’est possible !

Avec les filtres plantés, vous faites un choix écologique. En effet, le jardin d’assainissement rejette dans l’environnement  une eau totalement dépolluée après un traitement complet dans ses filtres étanches. Les matières issues des eaux noires sont elles aussi gérées naturellement, et ne génèrent aucune boue à évacuer.

A contrario, les systèmes enterrés conventionnels génèrent des nuisances et de la pollution (rejet de biogaz), des boues à retraiter et aussi de la consommation de carburant (transport des boues, épuration). Rien de tout cela avec votre filtre planté de roseaux : la phytoépuration affiche une qualité de rejet élevée et constante.

Techniquement, la phytoépuration individuelle est composée d’un ou deux filtres remplis de couches de sable et de graviers. Ces derniers sont également végétalisés avec diverses plantes adaptées appelées « macrophytes » :

schéma implantation jardin assainissement

  • un 1er filtre planté de roseaux (filtre vertical)
  • éventuellement un second filtre (filtre horizontal) accueillant des plantes semi-aquatiques et mellifères (salicaires, iris, menthes aquatiques,…).

En comparaison avec d’autres solutions, le jardin d’assainissement ne nécessite pas de systèmes de ventilation et d’aération verticaux inesthétiques.

Autre avantage majeur : les matières organiques se dégradent en s’oxygénant et n’émettent pas d’odeurs désagréables. La raison est assez simple : au cœur des filtres, les bactéries se développent naturellement au niveau des racines et digèrent les matières. Il en résulte un compost, nutriments de choix pour les plantes du filtre  ! En sortie, les eaux sont épurées et restituées ensuite au milieu naturel en utilisant très peu d’énergie.

Bonne nouvelle pour la planète, l’assainissement par phytoépuration s’adapte :

  • à tout type d’habitat : résidence principale, secondaire, gîte, chambres d’hôtes, bureaux,…
  • et à tout type de toilettes : toilettes classiques – à eau- ou toilettes sèches.

Ainsi, votre jardin d’assainissement allie fonctionnalité et naturel !

Vous disposez d’une solution esthétique et durable en totale intégration paysagère !

Un jardin d'assainissement individuel écologique agréé et répondant aux normes

En faisant le choix d’une phytoépuration, votre installation respecte les normes, contrôlées et validées par votre SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Vous disposez dorénavant d’une filière agréée par les services de l’État et conforme à la réglementation en vigueur. A noter, votre installation est également couverte par une assurance décennale.

filtre horizontal Jardin d'Assainissement AquatirisSi vous nêtes pas raccordés au tout-à-l’égout, la loi prévoit linstallation, à vos frais, dun assainissement autonome sur votre parcelle. Les installations pré-existantes sont aussi concernées, le SPANC les contrôle régulièrement et relève les non conformités.

En cas de non conformité justement, vous pouvez être redevable d’une amende. Cette pénalité vous sera appliquée tant que vous n’aurez pas apporté la preuve d’une mise aux normes ou d’un changement de système.

Sachez que le traitement des eaux usées est fortement réglementé : les rejets dans le milieu naturel sont très contrôlés pour notre bien-être à tous ! N’oublions pas qu’en Vendée notre eau potable provient essentiellement des eaux de surface. Le parcours inversé de ces eaux est assez éloquent en termes d’impact direct sur notre santé :

1- stockage dans les retenues d’eau,

2- après un passage dans les cours d’eau,

3- eaux-mêmes alimentés par le ruissellement des eaux,

4- dont une partie provient… des assainissements non collectifs !

La phytoépuration : un investissement pérenne​

La durée de vie de cet assainissement écologique est comparable à celui de la maison !

jardin d'assainissement avec filtre vertical + filtre horizontal

Le budget d’un assainissement par phytoépuration peut varier en fonction de votre terrain (structure du sol, pentes naturelles), de votre maison, et de vos choix personnels de finition des filtres plantés (végétalisation supplémentaire, finition enduite, en bois).

Le Jardin d’Assainissement Aquatiris se révèle la solution d’ANC (Assainissement Non Collectif) la plus économique sur 15 ans : pas d’entretien payant obligatoire, pas de remplacement du système.

Il faut noter que l’investissement ne se fait qu’au moment de l’installation. Évitez-vous la corvée et le coût de la vidange de la fosse septique !

De plus et contrairement aux idées reçues, la phytoépuration individuelle nécessite peu d’entretien : il se limite à un désherbage manuel la première année et un entretien de type jardinier ensuite (fauchage annuel des roseaux). Le curage manuel du compost en surface du filtre vertical doit être fait tous les 10 / 15 ans.

Proxy Vendée Paysages : installateur agréé « jardin d’assainissement » Aquatiris​

Le SPANC impose dans tous les cas une étude de filière. Il vous faudra alors prendre contact avec un bureau d’étude. Pour une phytoépuration, privilégiez un bureau spécialisé et membre du réseau Aquatiris. Cet expert local va réaliser une étude complète des possibilités d’implantation.

Une fois l’étude réalisée, vous avez le choix de l’installateur. Chez Proxy Vendée Paysages, nous sommes agréés installateurs des jardins d’assainissement Aquatiris ; nous avons été formés à ce savoir-faire spécifique. Nous réalisons votre devis de phytoépuration gratuitement, alors n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on étudie ensemble votre projet !