Croquis lavande

Aménagement d’allées de jardin :
minérales ou en bois, mais toujours naturelles

L’allée de jardin est un aménagement à la fois  structurant et circulatoire. Au naturel, les allées peuvent se former sous les passages répétés des hommes et des animaux, créant des sentes de terre battue agréables en été, mais inutilisables en période humide.

Picto chemin
Aussi, l’aménagement d’allées praticables répond à la fois au besoin fonctionnel de cheminer confortablement, et au besoin esthétique de structurer et embellir ses extérieurs. Les allées sont les 1res zones d’accueil, à l’entrée de votre jardin : elles permettent l’accès à votre habitation, tout autant qu’elles lui donnent un tout autre cachet.

Les allées de jardin minérales :
une tres bonne tenue dans le temps

L’emploi de matériaux issus de roches (gravier, sable ou pierre naturelle) permet bien sûr d’obtenir des allées pérennes et globalement faciles à entretenir. Chez Bellis, nous sommes toujours attentifs à la provenance des matériaux et à leur indice de porosité : il est essentiel que l’eau de pluie puisse infiltrer les sols en profondeur.

Allée de jardin en graviers
Allée de jardin en pierre naturelle
Allée de jardin en pierres naturelles
Papillon n°1 blanc et vert

Votre allée de jardin en gravier stabilisé

Les allées en gravier sont très répandues du fait de leur facilité de mise en œuvre.
Pour autant, les allées en gravier non stabilisées présentent un défaut dans le temps : les eaux de ruissellement, ou les passages quotidiens entraînent un déplacement de matière. Le phénomène est encore bien plus visible en cas de terrain pentu : le haut de la pente se dénude, les graviers ont tous « coulé » vers le bas.

Avec le GéoGravel, Bellis propose une solution à ces désagréments : il s’agit de dalles alvéolées rigides posées sur une couche de fondation, puis remplies de graviers sur 4 à 5 cm. Les graviers sont stabilisés, l’eau de ruissellement peut s’infiltrer dans chaque alvéole : aucune flaque ne peut être constatée en surface.

Le GéoGravel s’adapte aux allées de circulation et aux zones de stationnement dans votre jardin. Le vaste choix de graviers permet à la fois de s’adapter à l’esthétique de votre lieu, et de lui conserver un aspect naturel.

 

Croquis hortensia
Papillon n°2

L’allée de jardin
en sable stabilisé

Le sable apporte une indéniable touche naturelle à vos allées : sa granulométrie apparente, et sa couleur beige-jaune s’adaptent bien à un environnement arboré ou végétalisé.

Pour assurer sa tenue dans le temps, nous procédons à un compactage mécanique : ce peut être suffisant pour les cheminements, les aires de jeu et les boulodromes. En revanche, dans le cas de parkings ou de passage de véhicules, nous utilisons plutôt du « sable renforcé », au sens qu’on lui ajoutera du ciment (liant hydraulique).

Une allée de jardin en sable stabilisé est une solution économiquement abordable, réclamant peu d’entretien. Cet entretien peut être réalisé avec le passage d’une herse et d’un recompactage, ou par un désherbage thermique.

Pictogramme sable
Le sable renforcé est lui un peu plus onéreux du fait de la présence du liant, mais il est aussi plus durable.
Papillon abstrait n°3

La bande de roulement pavée :
une jolie allée pour voiture

Dans les aménagements de jardins écologiques, la circulation des voitures pose souvent un double problème :

  • Les allées doivent être résistantes, elles sont par conséquent le plus souvent imperméabilisées.
  • Elles prennent souvent trop d’espace, au détriment des espaces à végétaliser.

Une question se pose alors :
est-ce possible d’avoir chez soi une belle allée de jardin pour voiture,
bien intégrée au paysage ?

Chez Bellis, nous nous sommes inspirés de la sagesse des anciens, et proposons une bande de roulement pavée, joliment intégrée à votre pelouse…
  • Les pavés sont en pierre naturelle, leur épaisseur entre 5 et 12 cm dans le sol apporte une forte stabilité sur les zones de circulation.
  • Les 2 bandes de roulement offrent chacune une largeur de 60cm pour le passage des roues. Dans l’idéal, les bandes sont intégrées dans le gazon, ou bien dans une zone de gravier.
  • Les joints peuvent être engazonnés pour une esthétique naturelle parfaite, et une bonne infiltration des eaux pluviales.
Si vous souhaitez un effet plus authentique, de type pavé vieilli, on peut aussi s’approvisionner en pierres reconditionnées, issues des rues pavées des centres-villes historiques.
Papillon n°4 blanc

Une allée de jardin en béton drainant, solide et perméable à la fois

Allée de jardin en béton et pavés drainants

Si vous êtes las de devoir entretenir votre cour ou vos allées, vous avez certainement pensé aux enrobés ou bétons bitumeux… D’un autre côté, vous savez qu’imperméabiliser les sols de la sorte est très négatif pour l’environnement :

  • Les eaux ne peuvent pas s’infiltrer
  • En été, l’enrobé crée des îlots de chaleur
  • La végétation alentours connaît un stress hydrique plus accentué, du fait d’un asséchement de l’air ambiant.

Avec Bellis, il est possible d’aménager une surface sans entretien, et plus vertueuse pour l’environnement.
La solution ?
Le béton drainant, un revêtement perméable permettant l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Il convient à l’ensemble des zones de circulation. Plusieurs coloris sont évidemment possibles : gris, beige, taupe, ocre…

Autre produit à l’aspect plus naturel : le béton désactivé qui lui intègre des graviers, en complément du béton. En revanche, ce revêtement est imperméable, il ne laisse pas l’eau s’infiltrer. C’est pourquoi nous le combinons toujours avec un plan de gestion des eaux pluviales pour les guider là où votre terrain en a besoin.

Les allées de jardin en bois :
ecologiques et recyclables

Le bois est l’allié du jardinier paysagiste : il est le premier matériau écologique utilisable pour structurer les allées, pailler les massifs et nourrir le sol. Le bois fait partie du grand cycle de la nature : prendre en compte sa décomposition fait partie intégrante du projet d’aménagement. On sait qu’il faudra remplacer le bois régulièrement, à court ou à moyen terme selon les essences utilisées.

Croquis Oeillets
Papillon abstrait n°1

L’allée de jardin
en broyat forestier

C’est l’allée écologique par essence : une fois son tracé défini, elle se révèle peu onéreuse en matériaux. En effet, elle peut être le résultat des déchets de taille ou d’élagage broyés sur votre terrain, ou encore de copeaux de bois issus de scieries locales.

Par temps humide, les allées forestières savent rester au sec, tout en invitant à la flânerie entre les massifs. Elles sont en revanche moins indiquées en tant qu’allées de service (là où passent les tondeuses, les brouettes, etc.)

A noter qu’au bout de 2 ans, ces allées fournissent un compost très intéressant à épandre au pied des arbres. Il suffit ensuite de recharger l’allée avec un broyat de l’année et le cycle naturel sera réamorcé.

Papillon n°2

L’allée de jardin
avec du bois structurant

Le bois, type traverse de chêne, ou encore les vieilles billes de bois peuvent fournir des matériaux pour créer des allées. Le bois se retrouvera dans le sol dans le cas de pas japonais, il pourra prendre la forme de caillebotis, ou bien de bordures plus ou moins hautes ou épaisses.

Le recyclage fait partie de nos valeurs, c’est peut-être une de vos convictions également ? Dans ce cas, nous pourrons associer nos forces dans un projet écologique commun :

  • Nous concevons votre projet,
  • Nous réalisons le 1er aménagement
  • Puis nous vous donnons conseils et astuces pour que vous sachiez renouveler l’installation dans le temps.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de jardin